• vols BIA de l’Ascension

    Ce jeudi 13 mai a pu avoir lieu les vols d’initiation des candidats à l’examen du BIA dont l’épreuve écrite se déroulera le 19 mai prochain à Valence. Ci-après quelques photos réalisées par JD Mazzuca :

    en plus, deux vols-passerelle financés par le CDDA :

    William KING
    Léonie Matheron
    atterrissage en douceur
  • un visiteur inattendu

    Il a du croire qu’il était déjà arrivé à Chabeuil… (prises de vue : Nicolas MICHEL)

    un décollage bien avant la ligne de début de piste…

  • Info Covid

    sur une info suggérée par José Chico

    https://www.ecologie.gouv.fr/aviation-legere#scroll-nav__1

  • la nouvelle piste 30×400

    La nouvelle piste vient d’être balisée ce jour (27 mars 2021) : ce n’est pas St Exupéry ni même Valence, quoique… l’herbe est encore un peu chiche, mais le printemps est bientôt là. Bons vols. Petit rappel : le seuil de piste en 02 n’est pas sur l’ancien taxiway… mais au niveau du mûrier qui a pris cher (crew cut à l’américaine) pour laisser place à une nouvelle et deuxième manche à air qui tiendra sans doute mieux compte des turbulences proches de la piste…

    + complément photos aériennes prises par Nicolas :

  • Christiane Froger

    Journée Mondiale du Bénévolat

    MBS CEDOS Valence

    Notre consœur et amie, Christiane FROGER, a été mise à l’honneur ce samedi 20 mars 2021, lors de la Journée Mondiale du Bénévolat, par la remise d’un diplôme saluant sa participation et ses actions dans les domaines aéronautiques que sont le Vol à Voile, le parachutisme, la médecine aéronautique, l’ULM pendulaire et 3 axes ; pour son action dans la co-création du club Folairvanne, d’abord dans la vallée de la Gervanne, puis de son transfert à Etoile.

  • Info ULM Liberté
  • Prévision pour 2021

    terrain 1er avril 2021 !

  • Info ULM Liberté
  • Radio 8,33kHz

    Rappel : Mise à niveau des radios 8,33kHz

    La DGAC subventionne la mise à niveau des radios jusqu’au 31 décembre 2020, lien :

    https://subventions-833.dta.aviation-civile.gouv.fr/

  • Une si jolie balade

    Une si jolie balade : St-Étienne ; Roanne ; Clermont-Ferrand ; Brioude ; Le Puy-en-Velay


    Samedi 8 août – 6 h du mat.
    LF2628 : Bastien, Kristian, Jean-Marie et moi préparons nos 3 « pendules ».
    6:58, comme prévu, on décolle direction nord-ouest : Yssingeaux.
    Pas de radio sur le Safari, tant pis, je ferai sans, pas suffisant pour renoncer.
    Après quelques minutes de vol, Jean-Marie qui ouvre la route, se vache : panne moteur (il pourra redécoller et rentrer).
    Tout au long de la journée, Bastien et Kristian sur leur DTA feront de temps en temps de larges S ou des 360 pour garder le visuel entre nous (mais pas si souvent que ça, d’après eux).
    Il fait bon. Soleil dans le dos, le paysage est sublime. Une montgolfière au loin (mais pas trop le temps d’aller la saluer).
    Avant Yssingeaux, on bifurque plein Nord direction St-Étienne (LFMH) pour un petit plaisir supplémentaire : la veille, Bastien a eu l’autorisation d’un passage bas (avant 9h) sur la piste (2300 m à 75 km/h, ça dure et c’est géant !).
    On reprend de l’altitude vers Feurs (LFLZ à 8:35) pour un « transfert de réservoir » (que 37 L sur le Safari).

    On redécolle (8:52) direction Roanne – Mably (la piste du Club ULM « LES AILES DU MERLIN » – LF4225) où on se pose à 9h22.

    On est attendu et super bien reçu : café, croissants et pains au chocolat.
    Pause détente. Leur jolie base est idéalement placée le long d’un canal ombragé avec une piste cyclable qui amène des visiteurs et donc des baptêmes (une bonne idée : une petite remorque « essence » de 332 L pour éviter les bidons et autres branlettes).

    On redécolle à 10h50 pour 50 min de vol vers Maringues (LF6352). Là encore, prévenus par Bastien, les membres du Club APLUM sont aux petits soins pour nous : refueling, chalet d’accueil, boissons fraîches et voiture pour aller chercher à manger.

    Une sieste, relaxante bien que chaude, s’impose. En attendant les « bonnes » conditions du soir, on discute « Pixel » + « iFun » + « Polini » avec un membre, quand, soudain, nos amis de la BGTA débarquent. Courtois et sympas, on discute « sécurité », mais comme même, c’est leur boulot : vérification des papiers (pas trop pointilleux : le certificat de navigabilité du Safari oublié dans une armoire ne vaudra qu’une aimable remarque).
    17h. Bastien déclare le départ pour dans 30 min (17:27) vers le but ultime de la journée : le survol de la Chaine des Puys ! 2 700 puis 5 500 ft pour les différentes zones. Ça tombe bien, c’est la bonne altitude pour les sommets. C’est couvert (on volera bien au frais, à l’ombre) et ça bouge un peu, mais ce n’est pas trop violent.

    Encore une fois, le paysage est sublime. Kristian et Bastien font un tour du Puy de Dôme pendant que je continue plein sud pour pouvoir respecter notre horaire. C’est superbe de bout en bout. À 5000 ft, le vent du nord pousse et fait gagner environ 15 km/h. Au bout d’une petite demi-heure, le DTA me rattrape un peu avant Brioude.
    Direction Le Puy-en-Velay (LFHP) pour une halte « transfert de réservoir ». En approche, on voit des parachutistes qui posent. N’ayant pas de radio, je vérifie bien qu’il n’y en a pas d’autres… 19:05. Jolie piste, mais qu’il faudra payer (8 € !).
    On redécolle (19:23), mais ce coup-ci, sans chercher à se suivre. J’ai assuré à mes petits camarades que le vol plein Est avec le soleil dans le dos et au bout la vallée du Rhône (et le GPS !) ne me posait aucun problème. Je me répète, mais c’est vraiment superbe (un petit détour par le parfaitement circulaire Lac de Saint-Front). La température est idéale, voire légèrement fraîche. Il faut descendre pour la dernière approche et, en passant 2 800 ft, le gros coup de canicule quasi d’un coup.
    20h34. Le Soleil vient de se coucher à Étoile. Étonnamment, on pose l’un derrière l’autre (Kristian et Bastien ont fait un petit détour « familial » par Saint-Agrève), et Charly, comme promis la veille, nous attend pour une bière bien méritée. Tout le monde a la banane d’une oreille à l’autre.

    Bilan pour le Safari : 492 km en 6 h 6 min de vol (soit 80,6 km/h). C’est un peu plus vite que d’habitude, mais j’ai volé « tiré » à 5200 – 5400 tr/min presque tout le temps.

    Un grand grand merci à Bastien (et à Kristian) pour toute l’organisation : planification, appels téléphoniques, respect des contraintes de la navigation et surveillance de la météo.
    Et toujours un super merci à Charly pour l’entretien du Safari qui tourne comme une horloge et qui permet de vraiment belles balades, bien qu’étant la plus « petite » machine de la base.
    Navré pour la panne de Jean-Marie (j’espère que ce n’est pas moi qui lui porte la poisse !).
    J’espère vous avoir donné envie pour la prochaine sortie (alors, les plages de Normandie ou la Bretagne ?).

    Vincent P-N

  • Nouvel Appareil au Club!

    Le Savannah tant attendu et souhaité par Bastien est arrivé, cette après-midi, piloté bien entendu par Bastien qui a été avec Philippe le chercher au Castellet !

    Visiblement ils sont contents
  • Rencontre Café-Croissant

    31 juillet 2020

    Organisation d’une sympathique réunion café-croissant sur le site d’Étoile.

    Ont été accueillis quelques membres du club Aero-Ulm de Valence-Chabeuil,

    et du club de Deyras St-Victor.

    Occasion aussi d’un baptême en pendulaire d’une jeune femme de 88 ans.

  • Ventes machines club

    vente SkyRanger Rotax 912

    2011, moteur 500heures

    Parachute à réviser

    Prix au 01/10/2020 : 21 000 €

    Vente Pendulaire Air Création GTBI + Fun 18 QC

    Bon État Général (Stationnement en Hangar). Vole parfaitement et régulièrement. Moteur 503 double allumage, simple carburateur. Révision intégrale de l’aile chez Air Création à Aubenas, en novembre 2017 (facture 1500€). 601 heures évolutif. Formation possible sur site Etoile-sur-Rhône. Livraison en vol possible après achat. Renseignements : Romain Noyer au 0629270765. Prix 2700 €

    Vente Aeriane Sirocco

    Vario – Alti – Anémo – Bille _ Compte-tours. Vitesse croisière : 95 km/h , VNE 115 km/h , vitesse de décrochage : 40 km/h. Décollage en 40 m. Moteur Rotax 447 de 35cv . Consommation 6 à 8 L/h. Prix 2900 € à débattre

    Vente machine Membre club

    MANU VEND SON U L M BAUTEK

    Pendulaire monoplace modèle SKYCRUISER

    ANNEE 2010 – 180 h

    TRES BON ÉTAT – MOTEUR 4 TEMPS – 38 cv – CONSO 3,5 L/H

    Hélice 3 pales

    Parachute – réducteur Parazoom – Batterie renforcée

    AILE PICO L 12 m2

    PRIX : 10 000 €

    TEL : 04 75 85 14 02

    06 99 77 44 22

  • Tour de la Drôme (14 ou 15 mars ; 21 ou 22 mars 2020)

    report prévu en septembre (dates encore à déterminer)

    Comme évoqué lors de notre dernière AG, Bastien vous propose une balade autour de la Drôme sur une journée. Les dates retenues sont le 14-15-21-22 mars, le jour choisi se fera bien entendu en fonction de la météo. 

    La nav proposée se constitue de différents points tournants sur différents terrains ou bases ulm, il n’est pas obligatoire de poser sur ces plate-formes, c’est au commandant de bord de prendre la décision. Les points intéressants pour se retrouver, sont à Visan et à Montélimar pour casser la croûte au restaurant tous ensemble et refueler . Pour les personnes qui sont intéressées à louer le sky et possédant l’ emport passager, il serait intéressant de partager le vol avec des élèves afin qu’un maximum de personnes du club puissent profiter de la balade. Merci de vous inscrire sur le tableau blanc au club house afin de connaître à peu près le nombre de participants ce qui permettrait de réserver quelques places au restaurant.

    En pièces jointes le tracé et un log de nav basé sur une vitesse moyenne de 65km/h (les altitudes ne sont pas les bonnes, attention) . Pour être bon, niveau timing (et l’ayant testé) en pendulaire, il faut décoller avant 9h pour pouvoir atterrir vers 12h à Montélimar. 

    Si vous avez des questions , Bastien est à votre disposition. Pour rappel, ce n’est pas une sortie officielle, juste une balade que B. propose pour se retrouver. Chacun est totalement libre de faire comme il le souhaite. 

    Bien amicalement

    Bastien 

    Itinéraire proposé