• Sortie Club à Challes les eaux
    Il y a des jours où, sur le papier le vol n’est pas des plus attrayant, mais c’est souvent au final les plus belles balades 😍
     
    Aujourd’hui devait être notre “tour de la Drôme” organisé par le club. La météo n’étant vraiment pas réjouissante pour cette dernière nous décidons à quelques acharnés du manche à balai de partir quand même sur un plan B, direction Challes les eaux (aérodrome de ma jeunesse ou j’ai débuté le vol à voile🤩). Bonne pioche, un super vol dans de bonnes conditions avec un paysage magnifique qui avait enfilé sa robe d’automne. Après une bonne pizza 🍕, retour par la chartreuse pour éviter la perturbation qui remontait par Grenoble, bref le pied!!! Merci à tous les acteurs de cette balade c’était top 🙏!!!
    Bastien Mourrier.
  • Championnat du monde Microlite 2024 à Deenethorpe

    Rétrospective du Championnat du monde ULM 2024

    Bastien Mourier avec son navigateur Julien Villa en multi axes et Guilhem Roland en Pendulaire ont porté les couleurs de notre club au sein de l’équipe de France en Angleterre.

    Félicitation pour leur première participation à un championnat du monde extrêmement exigeant, nous sommes très fier d’eux !
    Nous avons même vu se lever le drapeau Français pour la troisième place de Guilhem en pendulaire solo !!!!
    Encore bravo !

    L'équipe de France

  • Championnat du monde ULM 2024

    Découvrez l'interview sur Radio France bleu Drôme Ardèche,
    ainsi que le Flyer du championat du monde ULM 2024

    00:00
    00:00
    • Interview Radio France Bleu Drôme Ardèche 00:00
  • Préparation pour le championnat du monde

    Championnat du monde 2024

    Deux pilotes du club iront aux championnats du monde ULM !

    Bastien Mourier et Guilhem Roland, vont participer à une épreuve comptant pour le championnat du monde à Deenethorpe (Royaume Uni), du 27 juillet au 03 août 2024.

  • Un Albatros au club

    ULM Albatros

    J’ai pu tester aujourd’hui en vol mon ULM Albatros d’Aviasud.

    Merci à Bastien pour ce premier vol d’essais.

    Quelle vue ! on se croirait dans un planeur.

  • Sortie au Mont Aiguille

    D'Etoile au mont Aiguille

    Jolie sortie en Pendulaire au Mont Aiguille en Pendulaire, par Kristian D., Christian B., Gérard D., Christian D..

  • PRÉCISIONS SUR LA NOUVELLE FRÉQUENCE RADIO 125.335

    Précicion sur l'utilisation de la fréquence 125.335MHz

    Où ?

    Cette fréquence ne doit être utilisée que sur le circuit d’approche et dans le tour de piste d’une base ULM en auto-information.

    Quand ?

    1. 3 à 5 minutes avant d’arriver sur une base ULM, le pilote passe sur la fréquence 125.335 pour signaler son arrivée.
    2. Le pilote fait son message radio « phraséologie standard » comme pour n’importe quel terrain d’aérodrome en auto-information.
    3. Cette fréquence ne peut être utilisée que :
    • Lors du roulage sur la base ULM
    • Lors du décollage
    • Lors de l’atterrissage
    • Lors du circuit du tour de piste

    Précisions :

    • La fréquence 125,335 n’est pas une fréquence à utiliser en navigation
    • Cette fréquence n’est pas destinée à l’échange entre pilotes en dehors de l’information aéronautique utile.

    Cette fréquence à un volume de protection de 3000Ft (distance verticale) et dans un rayon de 15 Nm. L’usage en dehors de ce volume est fortement déconseillé afin de ne pas surcharger la fréquence ou perturber les échanges.

    Après le circuit du tour de piste le pilote doit absolument changer de fréquence et passer sur une fréquence de son choix exemple le SIV qui lui permet de connaitre les aéronefs qui sont dans son environnement.

  • NOUVELLE FRÉQUENCE RADIO 125.335MHz COMMUNE DÉDIÉE AUX BASES ULM
    Jours

     À compter du 20 avril 2023, la fréquence radio 125.335 MHz (en 8.33) pour l’auto-information sera mise en place sur l’ensemble des bases ULM en France métropolitaine.

    Le « volume d’utilisation » de cette fréquence est limité au plafond de 3.000 ft ASFC et un rayon de 15Nm pour éviter le brouillage d’autres utilisateurs.

    À la demande de la FFPLUM et après coordination avec ses correspondants européens, la Direction de la technique et de l’innovation (DTI), dépendant de la Direction des services de la Navigation aérienne (DSNA/DGAC), a retenu cette fréquence qui pourra être utilisée sur l’ensemble des bases ULM en remplacement de 123,50.

    Une campagne d’information dédiée aux gestionnaires de bases, aux instructeurs et aux pilotes ULM sera activée et complétée auprès CNFAS et auprès de l’EMF pour les pilotes étrangers.

  • Journée Handivol 2021

    Dimanche 24 octobre 2021, une journée Handivol à eu lieu sur notre terrain avec la collaboration du Club ULM du Haut Diois, Les Engoulevents et sous la direction d’Alain Reveillon responsable Vol Adapté à la Fédération Française d’ ULM.

    Merci à Jean Yves Peillon, Président du Comité Départemental FFPLUM pour sa présence.

    La météo était au rendez-vous ainsi que les membres du club pour accueillir à Folairvanne les nombreuses personnes handicapées qui souhaitaient voler.

    Dès 9h, les vols on commencé et se sont enchainés jusqu’à 16h30.

    Beaucoup d’émotion et de plaisir pour ces passagers ravis et pour les pilotes qui ont fait toutes ces rotations.

    Folairvanne a eu un trafic exceptionnel, avec 14 pilotes en tout, sur plus de trente vols dont 21 avec les ULM du club, avec par moment 5 ULM en tour de piste ! Pour la sécurité, une surveillance du trafic à été assurée toute la journée.

    Encore merci à tous les participants.

  • Fête de l’Aviation

    Inauguration officielle de la nouvelle piste25 septembre 2021

    Après des préparatifs assurés par tous les membres, et malgré une météo incertaine, la Fête de l’Aviation a pu se dérouler sans encombres. Nous avons été honorés par la présence de Mme Chazal, maire d’Etoile-sur-Rhône, et par une représentation du peloton de la Gendarmerie de Loriol. La piste a été inaugurée sous les auspices de Mme Chazal qui a pu effectuer un baptême en autogire. La journée s’est poursuivie par un repas convivial regroupant un cinquantaine de participants, membres ou sympathisants.

    A l’année prochaine

  • Baptêmes Esifly

    Baptême Esifly (Esisar)

    Le club a accueilli, ce samedi 12 juin 2021, 4 membres du club Esifly (anciens élèves Esisar) pour des vols baptême sur pendulaires et trois axes.

    Il s’agit de rescapés (sur 25) du rassemblement organisé depuis trois ans par Esifly et qui aurait du se tenir le 5 juin dernier sur l’aéroport de Valence avec la participation des hélico, du vol à voile, de l’aviation légère et des clubs ulm du pôle aviation de Valence-Chabeuil.

    Il était prévu qu’ils soient accompagnés du Cirfa Air et d’un passage de la patrouille de France…

    Sous prétexte de Covid, le tout a été annulé unilatéralement par la direction de l’aéroport sans préconsigne de la Préfecture.

  • vols BIA de l’Ascension

    Ce jeudi 13 mai a pu avoir lieu les vols d’initiation des candidats à l’examen du BIA dont l’épreuve écrite se déroulera le 19 mai prochain à Valence. Ci-après quelques photos réalisées par JD Mazzuca :

    en plus, deux vols-passerelle financés par le CDDA :

    William KING
    Léonie Matheron
    atterrissage en douceur
    Les mêmes passant leur examen théorique du BIA
  • un visiteur inattendu

    Il a du croire qu’il était déjà arrivé à Chabeuil… (prises de vue : Nicolas MICHEL)

    un décollage bien avant la ligne de début de piste…

  • Info Covid

    sur une info suggérée par José Chico

    https://www.ecologie.gouv.fr/aviation-legere#scroll-nav__1

  • la nouvelle piste 30×400

    La nouvelle piste vient d’être balisée ce jour (27 mars 2021) : ce n’est pas St Exupéry ni même Valence, quoique… l’herbe est encore un peu chiche, mais le printemps est bientôt là. Bons vols. Petit rappel : le seuil de piste en 02 n’est pas sur l’ancien taxiway… mais au niveau du mûrier qui a pris cher (crew cut à l’américaine) pour laisser place à une nouvelle et deuxième manche à air qui tiendra sans doute mieux compte des turbulences proches de la piste…

    + complément photos aériennes prises par Nicolas :

  • Christiane Froger

    Journée Mondiale du Bénévolat

    MBS CEDOS Valence

    Notre consœur et amie, Christiane FROGER, a été mise à l’honneur ce samedi 20 mars 2021, lors de la Journée Mondiale du Bénévolat, par la remise d’un diplôme saluant sa participation et ses actions dans les domaines aéronautiques que sont le Vol à Voile, le parachutisme, la médecine aéronautique, l’ULM pendulaire et 3 axes ; pour son action dans la co-création du club Folairvanne, d’abord dans la vallée de la Gervanne, puis de son transfert à Etoile.

  • Info ULM Liberté
  • Prévision pour 2021

    terrain 1er avril 2021 !

  • Info ULM Liberté
  • Radio 8,33kHz

    Rappel : Mise à niveau des radios 8,33kHz

    La DGAC subventionne la mise à niveau des radios jusqu’au 31 décembre 2020, lien :

    https://subventions-833.dta.aviation-civile.gouv.fr/

  • Une si jolie balade

    Une si jolie balade : St-Étienne ; Roanne ; Clermont-Ferrand ; Brioude ; Le Puy-en-Velay


    Samedi 8 août – 6 h du mat.
    LF2628 : Bastien, Kristian, Jean-Marie et moi préparons nos 3 “pendules”.
    6:58, comme prévu, on décolle direction nord-ouest : Yssingeaux.
    Pas de radio sur le Safari, tant pis, je ferai sans, pas suffisant pour renoncer.
    Après quelques minutes de vol, Jean-Marie qui ouvre la route, se vache : panne moteur (il pourra redécoller et rentrer).
    Tout au long de la journée, Bastien et Kristian sur leur DTA feront de temps en temps de larges S ou des 360 pour garder le visuel entre nous (mais pas si souvent que ça, d’après eux).
    Il fait bon. Soleil dans le dos, le paysage est sublime. Une montgolfière au loin (mais pas trop le temps d’aller la saluer).
    Avant Yssingeaux, on bifurque plein Nord direction St-Étienne (LFMH) pour un petit plaisir supplémentaire : la veille, Bastien a eu l’autorisation d’un passage bas (avant 9h) sur la piste (2300 m à 75 km/h, ça dure et c’est géant !).
    On reprend de l’altitude vers Feurs (LFLZ à 8:35) pour un “transfert de réservoir” (que 37 L sur le Safari).

    On redécolle (8:52) direction Roanne – Mably (la piste du Club ULM “LES AILES DU MERLIN” – LF4225) où on se pose à 9h22.

    On est attendu et super bien reçu : café, croissants et pains au chocolat.
    Pause détente. Leur jolie base est idéalement placée le long d’un canal ombragé avec une piste cyclable qui amène des visiteurs et donc des baptêmes (une bonne idée : une petite remorque “essence” de 332 L pour éviter les bidons et autres branlettes).

    On redécolle à 10h50 pour 50 min de vol vers Maringues (LF6352). Là encore, prévenus par Bastien, les membres du Club APLUM sont aux petits soins pour nous : refueling, chalet d’accueil, boissons fraîches et voiture pour aller chercher à manger.

    Une sieste, relaxante bien que chaude, s’impose. En attendant les “bonnes” conditions du soir, on discute “Pixel” + “iFun” + “Polini” avec un membre, quand, soudain, nos amis de la BGTA débarquent. Courtois et sympas, on discute “sécurité”, mais comme même, c’est leur boulot : vérification des papiers (pas trop pointilleux : le certificat de navigabilité du Safari oublié dans une armoire ne vaudra qu’une aimable remarque).
    17h. Bastien déclare le départ pour dans 30 min (17:27) vers le but ultime de la journée : le survol de la Chaine des Puys ! 2 700 puis 5 500 ft pour les différentes zones. Ça tombe bien, c’est la bonne altitude pour les sommets. C’est couvert (on volera bien au frais, à l’ombre) et ça bouge un peu, mais ce n’est pas trop violent.

    Encore une fois, le paysage est sublime. Kristian et Bastien font un tour du Puy de Dôme pendant que je continue plein sud pour pouvoir respecter notre horaire. C’est superbe de bout en bout. À 5000 ft, le vent du nord pousse et fait gagner environ 15 km/h. Au bout d’une petite demi-heure, le DTA me rattrape un peu avant Brioude.
    Direction Le Puy-en-Velay (LFHP) pour une halte “transfert de réservoir”. En approche, on voit des parachutistes qui posent. N’ayant pas de radio, je vérifie bien qu’il n’y en a pas d’autres… 19:05. Jolie piste, mais qu’il faudra payer (8 € !).
    On redécolle (19:23), mais ce coup-ci, sans chercher à se suivre. J’ai assuré à mes petits camarades que le vol plein Est avec le soleil dans le dos et au bout la vallée du Rhône (et le GPS !) ne me posait aucun problème. Je me répète, mais c’est vraiment superbe (un petit détour par le parfaitement circulaire Lac de Saint-Front). La température est idéale, voire légèrement fraîche. Il faut descendre pour la dernière approche et, en passant 2 800 ft, le gros coup de canicule quasi d’un coup.
    20h34. Le Soleil vient de se coucher à Étoile. Étonnamment, on pose l’un derrière l’autre (Kristian et Bastien ont fait un petit détour “familial” par Saint-Agrève), et Charly, comme promis la veille, nous attend pour une bière bien méritée. Tout le monde a la banane d’une oreille à l’autre.

    Bilan pour le Safari : 492 km en 6 h 6 min de vol (soit 80,6 km/h). C’est un peu plus vite que d’habitude, mais j’ai volé “tiré” à 5200 – 5400 tr/min presque tout le temps.

    Un grand grand merci à Bastien (et à Kristian) pour toute l’organisation : planification, appels téléphoniques, respect des contraintes de la navigation et surveillance de la météo.
    Et toujours un super merci à Charly pour l’entretien du Safari qui tourne comme une horloge et qui permet de vraiment belles balades, bien qu’étant la plus “petite” machine de la base.
    Navré pour la panne de Jean-Marie (j’espère que ce n’est pas moi qui lui porte la poisse !).
    J’espère vous avoir donné envie pour la prochaine sortie (alors, les plages de Normandie ou la Bretagne ?).

    Vincent P-N

  • Nouvel Appareil au Club!

    Le Savannah tant attendu et souhaité par Bastien est arrivé, cette après-midi, piloté bien entendu par Bastien qui a été avec Philippe le chercher au Castellet !

    Visiblement ils sont contents
  • Rencontre Café-Croissant

    31 juillet 2020

    Organisation d’une sympathique réunion café-croissant sur le site d’Étoile.

    Ont été accueillis quelques membres du club Aero-Ulm de Valence-Chabeuil,

    et du club de Deyras St-Victor.

    Occasion aussi d’un baptême en pendulaire d’une jeune femme de 88 ans.

  • Ventes machines club