Rubrique YAKAFOKON

chaque adhérent du club est vivement invité à faire part de ses idées constructives et à participer activement à l’amélioration du fonctionnement du club voir ci-après :

ESPÈCE MENACÉE : Le bénévole des milieux associatifs

Le bénévole (activus benevolus) est un mammifère bipède qu’on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères. Les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé « convocation ». On les rencontre aussi en petits groupes dans divers endroits, quelquefois tard le soir, l’œil hagard, le cheveu en bataille et le teint blafard, discutant ferme de la meilleure façon d’animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler le budget.

Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui lui prend beaucoup de son temps, mais cet instrument lui permet de régler les petits problèmes qui se posent au jour le jour.

L’ennemi héréditaire du bénévole est le « yaqua » (nom populaire) dont les origines n’ont pu être, à ce jour déterminées : le « yaqua » est ·aussi un mammifère bipède mais il se caractérise surtout par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaitre que 3 mots, « y’a qu’à » ce qui explique son nom.

Le «  yaqua « , bien abrité dans la cité anonyme, attend le moment où le bénévole fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave « le découragement ».

Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement: absence de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif exercé par un bon fauteuil et la télévision. Les bénévoles décimés par le découragement risquent de disparaître et il n’est pas impossible que dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans les zoos où comme tous ces malheureux animaux enfermés, ils n’arriveront plus à se reproduire.

Les  » yaquas  » avec leurs petits cerveaux et leurs grandes langues viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper leur ennui. Ils se rappelleront avec nostalgie le passé pas si lointain ou le bénévole abondait et où on pouvait le traquer sans contrainte.

Texte écrit par un anonyme

Un petit texte relevé sur le site « Racines Varoises »